FORMATION A L'ETRANGER

 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES DU GOUVERNEMENT INDIEN new  Flag_Inde

iccr

 


OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT ROUMAIN newFlag_Roumain

Roumanie

 


COOPÉRATION ALGÉRO-JAPONAISE  new

jica

 

 ♦  Correspondance

 ♦  Programmes

 


 

PROGRAMME D'ÉCHANGE ALGÉRO-TUNISIEN 

AT

 

Dans la cadre de la mise en œuvre du programme de coopération Algéro-Tunisien au titre de l'année universitaire 2022/2023, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe les étudiants titulaires d'un diplôme de Licence ou de Master obtenu dans un établissement d'enseignement Supérieur Algérien, de l'ouverture des inscriptions pour l'obtention d'une place pédagogique dans les établissements supérieurs Tunisiens.

Les étudiants intéressés, sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au secrétariat du Service des Échanges Interuniversitaires, de la Coopération et du Partenariat, au plus tard jeudi 12 mai 2022 à midi.

NB.

  • Nous tenons à vous informer que les places pédagogiques fournies par la partie Tunisienne en vue de l'obtention d'un Master ou d’un Doctorat ne sont pas financées par notre tutelle. De ce fait, chaque candidat ayant une place pédagogique est tenu de s'autofinancer.
  • Il est demandé aux candidats de déposer : DEUX (2) copies électroniques sur CD et UNE (1) copie version papier.

Télécharger :

Appel à candidatures

Annexes 1 et 2 (conditions d’éligibilité)

Formulaire de candidature

 

 

 

PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDE EN RÉPUBLIQUE DE CORÉE 

HU

KCL’Agence Coréenne de Coopération Internationale ( KOICA) organise à l'Université de Hanyang , au titre de l’année 2022, deux programmes de bourse d’étude de Master et de Phd, intitulés :

 

♦ Applied Artificial Intelligence ( Major in Digital Innovation) ( Phd );

Applied Artificial Intelligence ( Major in digital Innovation) ( Master ).

 

Correspondance.                         ♦Application Guidelines.

 

La date limite pour nous faire parvenir les dossiers (par émail) est le 26 avril 2022 à midi.

Voici l’adresse émail :  k.lebchek@univ-batna2.dz

 

 

 

BOURSE DE RECHERCHE POUR LA JEUNESSE  

UNESCO

Dans le cadre des travaux en cours du programme des Routes de la Soie pour mieux comprendre la riche histoire et l'héritage et l'esprit partagés des Routes de la Soie, l'UNESCO avec le soutien de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO, a lancé en 2021 la "Bourse de recherche pour la jeunesse sur les Routes de la Soie" dans le cadre du secteur des Sciences sociales et humaines de l'UNESCO. La deuxième édition a été lancée le 1er mars 2022.

Cette initiative, qui vise à mobiliser de jeunes chercheurs pour une étude plus approfondie du patrimoine commun des Routes de la Soie, attribuera douze bourses de recherche à des jeunes femmes et hommes de moins de 35 ans.

Les candidats à la bourse sont invités à aborder des domaines d'études universitaires liés au patrimoine commun et aux identités plurielles des Routes de la Soie, ainsi qu'à sa diversité interne et à son potentiel dans les sociétés contemporaines pour la créativité, le dialogue interculturel, la cohésion sociale, la coopération régionale et internationale, et à terme une paix et un développement durables.

Ce programme ouvre droit uniquement à la bourse octroyée par le partenaire étranger et exclut toute possibilité d’octroi d’un complément de bourse ou d’un billet d’avion par la partie algérienne.

 

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 31 Mai 2022.

De plus amples informations relatives à ce programme sont disponibles à l’adresse : https://fr.unesco.org/silkroad/youthgrant

 

Correspondance

 

 

 

OFFRE DE FORMATION DU CIHEAM-IAM DE MONTPELLIER   CIHEAM

L’institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier est un des instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM). II offre des bourses d’études à des étudiants provenant de plusieurs pays membres dansIAMM le cadre de la formation Master2 dans le secteur de (‘Agronomie.

L’Algérie étant un des pays membre du CIHEAM, les étudiants intéressés peuvent ainsi se porter candidats et prétendre aux bourses octroyées par l’institut en ligne sur le lien:  https://candidature.iamm.fr/   avant le 29 avril 2022.

Ce programme ouvre droit uniquement à la bourse octroyée par le partenaire étranger et exclut toute possibilité d’octroi d’un complément de bourse ou d’un billet d’avion par la partie algérienne.

 

  ♦  Correspondance ♦    

 


 

FORMATION DES ÉTUDIANTS AUX PREMIERS SECOURS

Secours

 

En vue d'instaurer une culture des premiers secours en milieu universitaire (Etablissements d'Enseignement Supérieur et Résidences Universitaires), et d'atteindre le niveau de capacité d’appliquer les principes généraux en matière de premiers secours, connaître comment réagir face aux cas d'urgences dans toutes les situations, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire - la Direction Générale de la Protection Civile envisagent d'organiser des sessions de formation en matière de premiers secours au profit des étudiants.

Dans ce cadre, l’Université de Batna 2 et la Direction de la Protection Civile de Batna viennent de signer une convention en vue d’organiser une session de formation dans le domaine des premiers secours au profit de nos étudiants.

Elle prévoit une formation théorique et pratique dans le domaine, dispensée aux étudiants par des officiers de la P.C., sur un volume horaire de 18 heures, sanctionnée par une attestation de stage.

Programme de formation aux premiers secours

A cet effet, nous invitons les étudiants intéressés par cette formation, à remplir le formulaire d'inscription :

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

La date limite d’inscription est fixée au 15 mars 2022.

 


 

COMPÉTITION " Algéria Green Campus Competition"Students

 

GreenL’Ambassade du Royaume-Uni et d'Irlande du Nord en  partenariat avec le British Council Algérie, annonce l’organisation, dans les établissements universitaires, d'une compétition sur le  thème de la lutte contre les changements climatiques. L’objectif du concours et   d’inciter les étudiants algériens à rendre leurs campus plus vert et promouvoir une vie de campus plus durable dans les institutions de   l’enseignement supérieur.

 

 


 

COOPÉRATION : FORMATION DE TRADUCTEURS -ARABE/CHINOIS

Trad_Sio_Ar
Université des Études Internationales de Shanghai
                                                                                     

Dans le cadre du forum de coopération sino-arabe, le gouvernement chinois à l’intention de préparer une nouvelle session du programme de formation de traducteurs compétents entre le chinois et l'arabe au profit des ressortissants des pays membres de la Ligue des États Arabes pour une durée de 05 années à compter de 2022/2023.

              ♦  Correspondance                                                                    ♦  Informations & Conditions

A cet effet, nous invitons les candidats souhaitant participer à ce programme de formation, à remplir le formulaire d'inscription préliminaire suivant :

 


 

OFFRE DE BOURSES PAR LA RÉPUBLIQUE DE SERBIE 

Serbie

 

 

Flag_Serbie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES DE L'UNIVERSITÉ CHINOISE RENMIN   Flag_China

Renmin

 

 


 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES DE L'UNIVERSITÉ ÉGYPTO-JAPONAISE  Flag_Eg_Jap

L’Université Égypto-Japonaise des Sciences et de la Technologie (E-JUST) vient d’annoncer, via l’ambassade d’Égypte à Alger, le lancement d’un programme de bourses africaines TICAD7 au titre de l’année 2022-2023.

Univ_Eg_Jap

 

 

 

 

 

 

 


OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES EN CHINE  Flag_China


China_gifLe Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, est  destinataire d'une offre de trente (30) bourses d'études, émanant du  Gouvernement Chinois au titre de l'année universitaire 2022-2023.

Ce programme, est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études  supérieures en Chine à titre individuel de niveau (Master ou Doctorat), ils peuvent  postuler uniquement aux bourses d'études octroyées par le Gouvernement  Chinois.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du secrétariat du Service  des Échanges Interuniversitaires, de la Coopération et du Partenariat, au plus  tard lundi 07 février 2022 à midi.

 

 


OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT D'AZERBAÏDJAN


Azerb.La République d'Azerbaïdjan, en sa qualité  de Président du Bureau du  Mouvement des  Non-alignés, propose un programme de  bourses en  faveur des citoyens des états  membres du mouvement des Non-alignés,  offrant aux candidats qualifiés la possibilité  de suivre une formation dans  l'une des  universités de ce pays.

Les dossiers de candidature doivent être  déposés auprès du secrétariat du  Service des Échanges Interuniversitaires, de la Coopération et du  Partenariat, au plus tard lundi 07 février 2022 à midi.

Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant :

https://aida.mfa.gov.az/en/education/221

 

 


 

PROGRAMME DE BOURSES FAO DU GOUVERNEMENT HONGROIS 2022-2023 

Szent_univ

La candidature à la bourse du gouvernement Hongrois et de la FAO pour les étudiants internationaux est désormais ouverte. Le programme est financé par le gouvernement Hongrois, conformément à l’accord entre la FAO et la Hongrie en 2007. Vous trouverez à travers le lien ci-dessous, une documentation relative à la possibilité d’inscription, entre le 15 janvier 2022 et le 28 février 2022, au programme de bourse d’étude annoncé par l’Université hongroise Szent István pour l’année universitaire 2022-2023.

https://www.fao.org/europe/news/detail-news/en/c/1468903/

Ce programme ouvre droit uniquement à la bourse octroyée par la partie Hongroise et exclut toute possibilité d’octroi d’un complément de bourse ou d’un billet d’avion par la partie algérienne.

 


 

 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT HONGROIS 

hongrie Le Gouvernement Hongrois offre des  bourses d’études au profit des  étudiants  diplômés souhaitant poursuivre des études  en Hongrie à  titre individuel de niveau  (Master ou Doctorat), au titre de l’année   universitaire 2022-2023.

Communiqué relatif à l’offre de bourses du gouvernement hongrois au titre de l’année universitaire 2022-2023.

Toutes les informations, peuvent être consultées sur la page web ci-après :

http://www.stipendiumhungaricum.hu/

 

Les candidats remplissant les critères d’éligibilité sont invités à déposer leurs dossiers de candidature auprès du secrétariat du Service des Échanges Interuniversitaires, de la Coopération et du Partenariat, au plus tard lundi 07 février 2022 à midi, selon les canevas et les modèles en fichiers ci-dessous :

Par ailleurs, nous vous rappelons quelques conditions fondamentales pour la recevabilité des dossiers :

1- Justificatif d’inscription sur la plateforme « stipendium hungaricum » ;

2- Être major de promotion

3- Un seul candidat par spécialité

4- Être âgé maximum 23 ans (Master) et 25 ans (PhD) au 31/12/2022.

 


 

OFFRE DE BOURSES PAR LA RÉPUBLIQUE D'AZERBAÏDJAN  

La République d’Azerbaidjan annonce l’offre de 04 bourses d’études dédiées à l'obtentionAzerb. d'un diplôme de Doctorat, de Magister et de diplôme de Médecine.

Les candidats remplissant les critères d’éligibilité sont invités à déposer leurs  dossiers de candidature auprès du secrétariat du Service des Échanges  Interuniversitaires,  de  la  Coopération  et  du  Partenariat,  au  plus  tard   jeudi 10 février 2022 à midi.

Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant: https://aida.mfa.gov.az/en/education/221

 


Flag_Serbie

 

OFFRE DE BOURSES PAR LA RÉPUBLIQUE DE SERBIE

 


 

 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT MAURICIEN

 


 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT ROUMAIN  Flag_Roumain


 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES EN TURQUIE - 2022   Flag_Turk     

Le Gouvernement turc lance le programme de bourses d’études pour l’année 2022 au profit des étudiants de niveau Licence, Magister et Doctorat ainsi qu’aux chercheurs dans le cadre des programmes de recherche scientifique.

 

Délai des inscriptions : du 10 janvier au 20 février 2022.

 

 


 

PROGRAMME " MENA Scholarship Programme "

Les renseignements sur le contenu du cours, ainsi que les procédures de candidature et de sélection sont disponibles sur le site suivant : https://www.studyinholland.nl/finances/mena-scholarship-programme-msp/ms...

Les candidats, ayant postulé à ce programme sont invités à déposer leurs dossiers de candidature complets auprès du secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, pour pouvoir les transmettre au MESRS, avant la date butoir.

 


 

 

OFFRE DE BOURSE JAPONAISE  Flag_Jap

 


 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES EN THAÏLANDE     Flag_Thai

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d'une offre de cinq (05) bourses d'études en doctorat (Phd) dans le domaine de la science de Ia sante bucco-dentaire, émanant de la faculté de médecine dentaire de l'université Thaïlandaise « Prince of Songkla University » et cela dans le cadre de son programme boursier au titre de l'année 2021 pour les étudiants étrangers.

 


 

BOURSES D'ETUDES CHINOISES AU PROFIT DES FONCTIONNAIRES Flag_China

Le Gouvernement Chinois offre des bourses d’études aux fonctionnaires algériens ayant une excellente maîtrise de la langue anglaise, qui souhaitent poursuivre leurs études dans les cycles de Master et de Doctorat.

Les candidats remplissants les critères d’éligibilité sont invités à déposer leurs dossiers de candidature en double exemplaires auprès du secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, au plus tard dimanche 04 avril 2021.

Le dossier doit comporter une attestation de travail récente.

Pour toutes information supplémentaire, veuillez consulter le site web : www.china-aibo.cn

 


 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT MAURICIEN  Drapeau

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est destinataire d’une  offre de bourses d'études en post-graduation émanant du Gouvernement de la République de Maurice.

Les candidats intéressés pourront soumettre leur candidature directement en ligne comme indiqué dans les directives jointes dans le dossier.

Très important :  Le justificatif d’inscription en ligne ainsi qu'une copie du dossier de candidature doivent être envoyés par mail au plus tard le 01 mai 2021 à 12h00 (délai de rigueur) à l’adresse suivante :  k.lebchek@univ-batna2.dz

 


 

COOPÉRATION ALGÉRO-JAPONAISE

L'ambassade du Japon à Alger a l'honneur de vous faire parvenir le formulaire de demande de coopération technique portant sur des projets de coopération éventuels entre les deux pays par l’intermédiaire de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Le partenaire japonais invite les établissement universitaires algériens à lui transmettre avant le 05 Septembre 2020 des propositions de coopération, et ce en remplissant le formulaire en question en langue anglaise.

N.B : les formulaire remplis en d’autre langues ne seront pas accepté.

 


 

PROGRAMME DE BOURSES CO-PARRAINÉES UNESCO/CHINE


 

Programme de bourses coparrainées UNESCO/Chine

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDES EN THAÏLANDE

 


 

PROGRAMME " MENA Scholarship Programme "

 


 

PROGRAMME DE BOURSES DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT (B.I.D.)

 


 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT DE BRUNEI DARUSSALAM

 


 

PROGRAMME DE FORMATION AU JAPON


 

OFFRE DE BOURSES D'ÉTUDE EN RÉPUBLIQUE D'AUTRICHE

 


 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT ROUMAIN


 

PROFAS C+ 2020

   Clôture de la période de candidature : 23 février 2020

  Délai de réception des copies des rapports de présentation des établissements au niveau de la CRUEst : le Lundi 24 février 2020.

 


 

PROGRAMME AMERICAIN

 


 

OFFRE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT MAURICIEN

 


 

OFFRE DE BOURSES D'ETUDES DE BEYROUTH


PROGRAMME DE FORMATION EN INDE

 


 

OFFRE DE FORMATION DU GOUVERNEMENT DE L'AZERBAÏDJAN

 


 

OFFRE DE BOURSES D'ETUDES EN CHINE

 


 

PROGRAMME DE COOPERATION ALGERO-HONGROIS 2020-2021

         Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la formation résidentielle à l'étranger, un appel à candidature est ouvert pour l'octroi de bourse de coopération Algéro-Hongroise au titre de l'année universitaire 2020-2021, dédiés aux étudiants Majors de promotion inscrits en dernière année de licence souhaitant préparer un master, et ceux inscrits en dernière année de master souhaitent préparer un PHD.

       Les étudiants remplissants les critères d’éligibilité sont invités à déposer leurs dossiers de candidature complets auprès de leurs facultés ou instituts pour le contrôle de conformité règlementaire, en vue de les faire parvenir au secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, au plus tard le mardi 07 janvier 2019, (délai de rigueur).

 


 

PNE 2019 (3ème Session)

        Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Formation Résidentielle à l'étranger au titre de l'année universitaire 2019-2020 dédié aux doctorants non-salariés, préparant une thèse de Doctorat, un appel à candidature est ouvert pour l'octroi de bourses dans le cadre du Programme National Exceptionnel (P.N.E).

   Les candidats répondant aux conditions d’éligibilité et aux critères règlementaires d’admissibilité au programme de formation résidentielle sont invités à déposer leurs dossiers de candidature complets auprès de leurs facultés ou instituts pour le contrôle de conformité règlementaire, en vue de les faire parvenir au secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, au plus tard le lundi 17 juin 2019, délai de rigueur, afin de les soumettre à la commission de sélection issue du conseil scientifique de l'université.

 


 

PNE 2019 (2ème Session)

     Les enseignants répondant aux conditions d’éligibilité et aux critères règlementaires d’admissibilité au programme de formation résidentielle sont invités à déposer leurs dossiers de candidature complets auprès de leurs facultés ou instituts pour le contrôle de conformité règlementaire, en vue de les faire parvenir au secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, au plus tard le jeudi 02 mai 2019, délai de rigueur, afin de les soumettre à la commission de sélection issue du conseil scientifique de l'université.

 


 

PROFAS B+ 2019

    Les candidats répondant aux conditions d’éligibilité et aux critères règlementaires d’admissibilité au programme de formation résidentielle sont invités à déposer leurs dossiers de candidature complets auprès de leurs facultés ou instituts pour le contrôle de conformité règlementaire, en vue de les faire parvenir au secrétariat du service de la formation et des stages à l’étranger, au plus tard le mardi 30 avril 2019, délai de rigueur, afin de les soumettre à la commission de sélection issue du conseil scientifique de l'université.

 


 

CONCOURS NATIONAL

 - Ouverture du concours National pour l'admissibilité au programme de la formation résidentielle à l'étranger au titre de l'année 2019-2020

Arrêté N°34 du 10 Janvier 2019 fixant les critères de sélection d'admissibilité au programme de formation résidentielle à l'étranger au titre de l'année 2019.

 


 

PNE 2019

Note relative à la formation résidentielle à l'étranger - Programme national exceptionnel 2019-2020